2015, année charnière pour la finance islamique en France avec NoorAssur

 

La Finance islamique n’a jamais été aussi développée en France depuis son existence. Même si le marché reste encore très peu exploité, il n’en demeure pas moins que grâce aux efforts de plusieurs acteurs, comme la Swiss Life et son contrat d’épargne Salam Epargne et Placement, ou encore NoorAssur qui assure assure l’orientation des prospects vers les conseillers indépendants de proximités partout en France, la Finance Islamique gagne du terrain en Hexagone, et ce n’est qu’un début.

NoorAssur possède aujourd’hui un réseau national de proximité de conseillers en Finance islamique, en France hexagonale ainsi qu’à la Réunion. L’année 2015 devrait ainsi voir le développement de notre société, lié à l’essor de la finance islamique.

2015, arrivée de nouveaux produits de finance islamique ?

Aujourd’hui, qu’existe-t-il en terme de finance Halal en France ? Comme l’a montré le site LaFinanceIslamique.com dans son étude, il n’existe pour le grand public que le contrat d’épargne Salam Epargne & Placement, ainsi qu’un contrat PEA (Plan d’Epargne Action). Et puis c’est tout avec aussi le compte courant halal proposé par la banque Chaabi.

Si l’on s’intéresse à la finance participative à laquelle appartient la finance islamique, on a vu ces dernières années l’apparition de 2 plateformes de crowdfunding « Halal ». Il se dit également qu’une troisième plateforme destinée à la communauté musulmane française est en préparation, permettant ainsi à des personnes, des sociétés, des associations, de financer leurs projets grâce aux dons des internautes.

Qu’en est-il des assurances islamiques ? Les « Takaful » sont des produits d’assurance relevant de la finance islamique. Plusieurs sociétés (dont nous ne pouvons pas révéler le nom pour le moment) ont montré leur intérêt pour le lancement en France de Takaful. Mais le montage est complexe et nécessite du temps. Cela dit, 2015 devrait voir l’apparition des premières assurances Halal, afin de répondre à une demande croissant d’une partie de la population française.

2015, lancement de vidéos explicatives en Finance Islamique

2015 sera également une année importante pour l’explication de la finance islamique auprès des personnes intéressées. Beaucoup de personnes souhaitent savoir ce qu’est la finance islamique exactement. A ce titre, NoorAssur prépare actuellement plusieurs vidéos explicatives sous forme d’entretiens. D’après nos informations, la site LaFinanceIslamique.com prépare également des vidéos explicatives destinées aux internautes francophones, que vous pourrez retrouver sur leur chaine Youtube https://www.youtube.com/user/LaFinanceIslamique

2015 sera à coup sûr une très bonne année pour la finance islamique en France.