Archives mensuelles : mars 2015

NoorTv S01E03

NoorTV Finance Islamique – S01E03 – Epargne islamique et placements

Dans cette 3ème vidéo de NoorTV, Valentine Baudouin, avocate spécialiste en finance et droit bancaire (auteur de : L’assurance Takaful) répond à la question suivante : « J’ai souscrit à un contrat d’épargne dans le but de me constituer un capital afin d’acquérir mon logement conforme aux principes de la Finance Islamique. Où va être placé mon argent ? Va-t-il servir aux écoles ? Aux mosquées ? Va-t-il aider la Palestine? »

noorassur france noorassur chaine youtube noortv finance islamique

Elle nous explique alors que les fonds sur lesquels on dépose l’épargne ne vont pas financer des écoles, des mosquées. Ce sont des unités de comptes, c’est-à-dire un support d’investissement géré par un professionnel. Ces fonds d’investissement respectent les principes de la finance Islamique, dans le sens où ils ne vont pas investir dans des secteurs illicites comme l’armement, l’élevage de porcs, l’alcool, etc…

La société NoorAssur, carrefour entre le conseil et l’information en finance islamique, a lancé en février sa chaîne Youtube, NoorTV : https://www.youtube.com/c/Noorassur-financeislamique

N’hésitez pas à nous suivre et à intervenir si vous avez des questions !

NoorTV Finance Islamique – S01E02 – Epargne rentable sans riba

Dans cette deuxième vidéo, NoorTV (la chaîne Youtube de NoorAssur) répond à la question : «Mon conseiller m’a proposé un contrat d’épargne et de placements conforme aux principes de la Finance Islamique. Que va me rapporter mon contrat sachant que l’intérêt et l’usure (Riba) sont interdits ? »
Sonia Mariji débute sur un faux préjugé, comme quoi « parce que nous sommes musulmans, nous n’avons pas le droit de gagner de l’argent ». L’islam n’interdit pas de gagner de l’argent. A partir du moment où les investissements, les placements réalisés, restent dans une économie réelle et tangible, que les secteurs concernés sont licites ; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de porc, d’alcool, d’armement, que les 3 interdictions (Ribâ, Maysir, Gharar) et les 2 Obligations (Partage des pertes et des richesses, Economie réelle et tangible) sont respectées, il n’y a pas de problème. Il est possible donc d’investir et de dégager une plus-value sur les investissements réalisés.

N_de_Noorassurnoorassur chaine youtube noortv finance islamiqueNoorAssur répond à vos questions !

Le contrat d’épargne Salam Epargne & Placement, dont l’assureur est Swiss Life et disponible auprès de NoorAssur respecte ces conditions. (Sharia Board ; voir Vidéo S01E01 – Conformité Halal) En 2014, les épargnants ont obtenu une rentabilité de 10,10%, plaçant cette épargne parmis les plus rentable de sa catégorie. Preuve en est la nomination de son fonds aux MENA Awards 2015, et à l’élection de son gestionnaire de fonds comme gestionnaire de l’année 2014 en Finance Islamique en Europe. Preuve une fois de plus que la finance islamique peut être un modèle d’éthique et de rentabilité.

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu informé des dernières actualités :

noorassur france

NoorTV Finance Islamique – S01E01 – La conformité Halal

Dans cette première vidéo de NoorTV (la chaîne Youtube de NoorAssur), Sonia Mariji répond à la question de Soukaïna : « J’ai appris qu’il existait des offres d’épargne et de placements respectant les principes de la finance islamique en France. Pouvez-vous m’indiquer ce qui démontre que cette offre est conforme ? »La fondatrice explique alors que ce sont les Sharia Board, comités spécialisés composés de Oulémas (docteurs en Finance Islamiques) qui donnent la légitimité en émettant une Fawta (avis juridique) sur les produits islamiques. Ce système étant le même dans la nourriture Halal où il existe des certificateurs.

Ces Sharia Board assurent ainsi un respect des préceptes de la finance islamique.

N_de_Noorassurnoorassur chaine youtube noortv finance islamiqueNoorAssur répond à vos questions !

Le contrat d’épargne Salam Epargne & Placement disponible auprès de NoorAssur respecte à la lettre les conditions du Sharia Board. On retrouve d’ailleurs dans le contrat le CV des docteurs qui ont émis une fatwa en faveur de cette épargne.

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu informé des dernières actualités :

noorassur chaine youtube noortv finance islamique

Lancement de NoorTV

 

Février 2015 a vu le lancement de NoorTV, la chaîne Youtube de NoorAssur. L’objectif des vidéos présentées est de répondre en moins de 1 min 30 à la question d’un internaute. Les questions retenues sont des questions souvent posées, portant sur la finance islamique.

N_de_Noorassurnoorassur chaine youtube noortv finance islamiqueNoorAssur répond à vos questions !

Beaucoup de personnes s’intéressent à la finance islamique pour les prêts islamiques, et beaucoup de questions nous sont souvent posées en ce sens. Mais sans épargne islamique, sans apport préalable de 20% minimum, aucune banque, même une banque islamique, ne financera votre projet. C’est pour cette raison que les premières vidéos de NoorTV mettent l’accent sur l’épargne, et notamment le contrat d’épargne Salam Epargne & Placement, dont l’assureur est Swiss Life.

NoorTV mettra en ligne une vidéo par semaine. Une chance pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur la finance islamique et qui ne trouvent pas forcément les réponses à leurs questions. C’est désormais de l’histoire ancienne puisque NoorAssur vous explique tout sur la finance islamique grâce aux vidéos de NoorTV, sa chaîne Youtube.

N’hésitez pas à suivre NoorAssur sur youtube : https://www.youtube.com/c/Noorassur-financeislamique

A visiter le site Internet de NoorAssur : http://www.noorassur.com

Et de nous suivre sur Facebook pour être tenu informé des dernières actualités :