NoorTV Finance Islamique – S01E02 – Epargne rentable sans riba

Dans cette deuxième vidéo, NoorTV (la chaîne Youtube de NoorAssur) répond à la question : «Mon conseiller m’a proposé un contrat d’épargne et de placements conforme aux principes de la Finance Islamique. Que va me rapporter mon contrat sachant que l’intérêt et l’usure (Riba) sont interdits ? »
Sonia Mariji débute sur un faux préjugé, comme quoi « parce que nous sommes musulmans, nous n’avons pas le droit de gagner de l’argent ». L’islam n’interdit pas de gagner de l’argent. A partir du moment où les investissements, les placements réalisés, restent dans une économie réelle et tangible, que les secteurs concernés sont licites ; c’est-à-dire qu’il n’y a pas de porc, d’alcool, d’armement, que les 3 interdictions (Ribâ, Maysir, Gharar) et les 2 Obligations (Partage des pertes et des richesses, Economie réelle et tangible) sont respectées, il n’y a pas de problème. Il est possible donc d’investir et de dégager une plus-value sur les investissements réalisés.

N_de_Noorassurnoorassur chaine youtube noortv finance islamiqueNoorAssur répond à vos questions !

Le contrat d’épargne Salam Epargne & Placement, dont l’assureur est Swiss Life et disponible auprès de NoorAssur respecte ces conditions. (Sharia Board ; voir Vidéo S01E01 – Conformité Halal) En 2014, les épargnants ont obtenu une rentabilité de 10,10%, plaçant cette épargne parmis les plus rentable de sa catégorie. Preuve en est la nomination de son fonds aux MENA Awards 2015, et à l’élection de son gestionnaire de fonds comme gestionnaire de l’année 2014 en Finance Islamique en Europe. Preuve une fois de plus que la finance islamique peut être un modèle d’éthique et de rentabilité.

Suivez-nous sur Facebook pour être tenu informé des dernières actualités :